Du Pays Niçois aux Grandes Ecoles (DPNGE) est une association créée en 2018 dont l'objet est de rassembler des étudiants et jeunes actifs, originaires de Nice et ses environs ou y ayant effectué une partie de leur scolarité primaire, secondaire ou supérieure, afin d'accompagner les lycéens et les étudiants dans la définition de leur parcours académique et professionnel.

Accompagner les étudiants dans leur réflexion sur leur parcours académique et professionnel

Lycéens et étudiants peuvent contacter les membres de l’association via le formulaire de contact afin de leur poser des questions relatives à leur parcours académique et professionnel. Les membres de l’association ont des profils très variés, tant d’un point de vue académique (écoles de commerces, d’ingénieurs, instituts d’études politiques, université, écoles spécialisées) que professionnel. Certains de nos membres sont expatriés et peuvent également renseigner les étudiants sur le pays dans lequel ils vivent.

L'association accorde une attention particulière aux opportunités de rencontres physiques entre nos membres et les étudiants. Nos membres ont vocation à intervenir, en fonction de leurs disponibilités, dans le cadre de salons étudiants ou journées d'orientation dans les lycées. Ils sont également intéressés pour intervenir directement dans le cadre d'événements ponctuels organisés dans les lycées dont ils sont issus.

Tisser des liens avec les différents acteurs locaux

L'action de l'association en matière d'accompagnement des étudiants s'inscrit en complément de celle fournie par les lycées – et les conseillers d'orientation – et par les associations d'anciens élèves. Elle n'a donc pas pour but de concurrencer les associations d'anciens élèves de lycée. Au contraire, nous souhaitons nouer avec celles-ci de solides liens en raison de leur caractère intergénérationnel et de leur contribution à la transmission de l'histoire des lycées du département. Par ailleurs, l'association a également pour but de rapprocher les étudiants des entreprises de nos territoires dans lesquelles évoluent nos membres.

Promouvoir le Pays niçois et le territoire maralpin

Très attachée au Pays niçois et au département des Alpes-Maritimes, l'association souhaite par ses actions contribuer à la promotion de notre territoire.