L’association des anciennes et anciens du lycée Calmette de Nice (AAALC)

Dès la création du lycée de jeunes filles (1887), les anciennes élèves ont désiré se retrouver afin de ne pas oublier leur amitié lycéenne. Ce désir a abouti en 1912 à la création de l’association des anciennes élèves du lycée de jeunes filles. Elle avait pour but d’établir entre les élèves et anciennes  élèves des relations amicales et d’aider les jeunes qui auraient besoin d’un appui moral et matériel à la sortie du Lycée. Au départ uniquement féminine cette association a pris le nom du lycée (Calmette) et évolué vers la mixité devenant ainsi « l’Association des Anciennes et Anciens du Lycée Calmette » (AAALC).

En 2018, les objectifs de sa création demeurent.

Le comité directeur se réunit une fois par mois au siège de l’association (Lycée Calmette) afin d’organiser les activités : assemblée générale, repas festifs, gâteau des Rois, sorties, voyages, bibliothèque  etc. C’est au cours de ces réunions que l’on peut débattre du soutien que nous pouvons tous ensemble ou séparément apporter aux élèves et anciens élèves de nos lycées : participation aux manifestations organisées par le lycée (culturelles sportives, etc.), aide financière ponctuelle, organisation et dotation de divers concours, remise du prix des anciens au cours de la distribution des prix en fin d’année.

Avec l’essor de nouveaux moyens de communication, le nombre d’adhérents diminue (70 cotisants) mais la solidarité et les activités demeurent.

L’AAALC fait également partie de la fédération nationale « Union des A » offrant ainsi la possibilité de loger les anciennes élèves du lycée au foyer d’étudiantes appartenant la fédération à Paris.